Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) constitue un outil essentiel mis en place par le gouvernement pour optimiser la gestion de l'énergie, lutter contre le changement climatique et sensibiliser les occupants à la performance énergétique des bâtiments.
Il est obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier et doit être intégré dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) constitué en amont.
Le DPE fournit des informations précieuses aux futurs occupants, leur permettant de prendre conscience de la performance énergétique du logement ainsi que de ses émissions de gaz à effet de serre. Ces informations doivent être présentes sur toutes les annonces immobilières relatives à la vente ou à la location du bien.
Le DPE s'applique à tous les types de logements, qu'il s'agisse de maisons individuelles ou d’appartements.
Depuis le 1er juillet 2021, une nouvelle version du DPE est entrée en vigueur, rendant le DPE opposable et engageant la responsabilité du propriétaire ou du bailleur. Une étiquette unique indique désormais la consommation énergétique du logement ainsi que son taux d'émission de gaz à effet de serre.
Ces mesures permettent de classer la performance énergétique du bien de A (logements les plus économes en énergie) à G (logements les plus énergivores).