Pour garantir la sécurité des occupants des logements construits avant 1949, le diagnostic plomb, également connu sous le nom de constat de risque d'exposition au plomb (Crep), est obligatoire en cas de vente ou de location.
Ce diagnostic doit être inclus dans le dossier de diagnostic technique (DDT) et remis à l'acquéreur ou au locataire lors de la transaction.
Réalisé par un professionnel certifié, le diagnostic plomb évalue la concentration en plomb des revêtements et identifie les risques de saturnisme. Les revêtements du logement et de ses annexes sont minutieusement inspectés, et si la concentration en plomb dépasse 1 mg/cm², des travaux de mise en conformité sont alors requis.
Le diagnostic plomb doit être effectué par un diagnostiqueur certifié et avoir une validité de moins d'un an dans le cadre d’une vente, si la concentration en plomb dépasse le seuil autorisé.
Dans le cadre d’une location, le diagnostic plomb doit dater de moins de six ans. En revanche, si les concentrations en plomb relevées sont inférieures à 1 mg/cm², la durée de validité du diagnostic plomb est illimitée.